Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 31/10/2024

M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre de la culture, sur l'état d'avancement du projet de la Maison du dessin de presse, dont l'ouverture était initialement prévue en 2026.

En 2007, le dessinateur de presse Georges Wolinski, alors auteur d'un rapport sur la promotion et la conservation du dessin de presse et du dessin satirique, formulait sept grandes propositions, parmi lesquelles figurait la création d'une Maison du dessin de presse. Ce projet, relancé avec détermination par son épouse, Maryse Wolinski, après l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, avait pris une nouvelle ampleur. Un lieu avait été identifié, rue du Pont-de-Lodi, dans le 6e arrondissement de Paris, et un co-financement assuré par la Ville de Paris, la région Île-de-France, et l'État. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait lui-même annoncé le 11 janvier 2022 que cette institution verrait le jour en 2026, soulignant son ambition d'en faire un « lieu vivant de pédagogie, d'éducation aux médias et à la caricature, et un refuge pour les dessinateurs menacés dans leur pays ».

Cependant, malgré cet engagement collectif et le soutien actif de la communauté des dessinateurs de presse, le projet semble être à l'arrêt depuis le début de l'année 2024. Ce ralentissement est d'autant plus préoccupant que la promotion et la conservation du dessin de presse représente un vecteur fondamental de la liberté d'expression, et s'avère plus que jamais essentielle.

Ainsi, face à cette situation, il demande si le projet de la Maison du dessin de presse est toujours d'actualité, conformément aux engagements présidentiels. Il souhaite également savoir quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour que cette institution puisse voir le jour dans les délais initialement prévus et pour garantir la pérennité de ce lieu dédié à la liberté de la presse et à l'éducation aux médias.

- page 4216

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 06/03/2025

La création à Paris, dans le 6e arrondissement, d'une Maison du dessin de presse a été annoncée par le Président de la République dans ses voeux à la presse de 2020. Initié par Georges Wolinski et par son épouse Maryse, ce lieu sera consacré à la connaissance, à la mise en valeur et à la diffusion du dessin de presse, forme d'expression artistique et politique indispensable à la vitalité d'une société libre et démocratique. Depuis la nomination, en 2022, d'une mission de préfiguration au sein du ministère de la culture, conduite par Monsieur Philippe Barbat, de nombreuses étapes ont été franchies : définition d'un projet scientifique et muséographique, en lien étroit avec un conseil d'orientation réunissant les professionnels du secteur ; choix, en janvier 2024, d'un architecte, l'Atelier Bruno Gaudin, et réalisation des premières études de maîtrise d'ouvrage. Le Gouvernement a confirmé la poursuite du projet le 28 novembre 2024 par un communiqué de presse du ministère de la culture. Le conseil de Paris à réaffirmé, le 19 décembre 2024, le soutien de la Ville au projet, en proposant de mettre à disposition de l'État le bâtiment concerné, sous la forme d'un bail emphytéotique administratif et pour une redevance symbolique. Cet accord devrait déboucher dans les prochaines semaines sur la conclusion du bail entre la Ville et l'État et sur le dépôt du permis de construire. Le début des travaux est prévu pour la fin de l'année 2025 et l'ouverture au public pour 2027.

- page 987

Page mise à jour le