Question de M. de LEGGE Dominique (Ille-et-Vilaine - Les Républicains) publiée le 31/10/2024
M. Dominique de Legge attire l'attention de Mme la ministre du travail et de l'emploi sur le cumul emploi-retraite pour les assistants familiaux qui accueillent des jeunes en situation de handicap.
Ces professionnels à la mission si importante au titre de la protection de l'enfance, s'étonnent de voir leurs revenus plafonnés du fait des règles de cumul emploi-retraite. Il serait souhaitable que le calcul de leur cumul emploi-retraite prenne en compte l'abattement forfaitaire (4 fois le SMIC par jour et par jeune en situation de handicap), calculé précisément pour compenser toute indemnité et reconnaître la complexité d'un métier exigeant. Des dispositions d'assouplissement lui semblent nécessaires pour assurer l'accueil continu et valoriser le travail de ces indispensables acteurs sociaux.
Il lui demande quelles sont les mesures envisagées pour faire évoluer cette problématique du cumul emploi-retraite pour les assistants familiaux.
- page 4262
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le