Question de M. CAMBIER Guislain (Nord - UC) publiée le 31/10/2024

M. Guislain Cambier attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt concernant la situation des pomiculteurs.
La filière pommes et poires représente plus de 25 000 emplois non délocalisables dans tous les territoires de l'hexagone qui produisent annuellement 1 500 000 tonnes de fruits sains et de qualité.
Très majoritairement consommées par nos concitoyens, les pommes d'excellence contribuent à notre souveraineté alimentaire, sont également reconnues à l'exportation et contribuent ainsi positivement à notre balance commerciale.
Pour autant, l'actualité récente donne de multiples raisons de douter de la volonté de l'État et du Gouvernement de contribuer à la compétitivité de cette filière, prétextant des contraintes budgétaires ainsi qu'une situation réglementaire à respecter et l'urgence de la transition écologique.
Il lui demande de prendre en urgence des mesures concernant les moyens de transition qui pourraient être pris, en sanctuarisant le "travailleur occasionnel et demandeur d'Emploi" (TODE), en redonnant au politique et non à l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) le pouvoir d'autoriser les solutions phytosanitaires efficaces et utiles comme revenir en premier lieu sur l'interdiction des néonicotinoïdes et en honorant les engagements budgétaires de l'État prévus au plan de souveraineté fruits et légumes. Cela permettrait ainsi de garantir la pérennité des exploitations concernées.

- page 4210

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le