Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 24/10/2024

Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé de la mer et de la pêche sur les risques économiques et sociaux relatifs à la prédation en mer sur les moules de bouchot en Bretagne du fait notamment des goélands, daurades et araignées de mer.
Ces dernières, très présentes depuis plusieurs années, déciment les population de moules juvéniles comme celles implantées sur pieux avec comme conséquence un préjudice économique considérable pour les professionnels impactés.
Un certain nombres d'actions est d'ores et déjà mené par les collectivités territoriales (protection des pieux, avec la mise en place de filets et d'écarteurs afin de protéger les moules et ne pas obérer leur croissance, financement de matériels et d'actions d'effarouchements, etc.)

En outre, des discussions sont en cours depuis plusieurs mois avec l'objectif de faire évoluer la réglementation et permettre une lutte préventive plus efficace contre les araignées de mer. Aussi, une aide directe exceptionnelle a été sollicitée auprès de l'État pour accompagner les entreprises en difficulté et leur permettre de surmonter cette crise.

La sénatrice souhaite appeler l'attention du Gouvernement sur la mise en oeuvre d'un dispositif d'aides afin d'accompagner les engagements locaux et le travail de restructuration de la dette conduit par les organismes bancaires.

- page 4152

Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le