Question de Mme OLLIVIER Mathilde (Français établis hors de France - GEST) publiée le 24/10/2024
Mme Mathilde Ollivier attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur le fonctionnement des éco-délégués dans l'enseignement secondaire.
Depuis 2019, toute classe d'établissement secondaire doit avoir un éco-délégué. Cela correspond à près de 250 000 élèves ayant cette fonction. Ces derniers ont pour rôle d'initier leurs camarades de classe aux écogestes ainsi que de proposer et de participer à des projets pour rendre leur établissement « plus favorable à la biodiversité et davantage engagé dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique ». Face à ces responsabilités, les éco-délégués sont peu formés et accompagnés faute de moyens humain et financier. En effet, rares sont les établissements ayant nommé un responsable éducation au développement durable (EDD).
Près de 5 ans après la généralisation du dispositif des éco-délégués, Mme Ollivier demande si une évaluation sur l'engagement de ces élèves et l'impact de leurs missions est envisagée, et si un bilan est prévu quant aux projets et aux sensibilisations réalisées dans les établissements. L'implication et les projets des éco-délégués semblent particulièrement disparates selon les territoires et les établissements.
De plus, elle souhaite avoir des précisions sur le statut et le rôle des référents EDD qui sont censés accompagner les éco-délégués. Elle souhaite en savoir plus sur le recensement du nombre d'enseignants occupant ces responsabilités. Pour que les éco-délégués puissent être correctement accompagnés dans leurs démarches et leurs actions, chaque établissement devrait se reposer sur un référent EDD pour l'encadrement. Mme Ollivier interroge Mme la ministre sur sur sa volonté ou non de démocratiser le rôle de référent EDD auprès des enseignants.
Enfin, il est important de conscientiser les élèves dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux et sociaux. Mme Olllivier s'interroge s'il est envisagé d'élargir le caractère obligatoire des éco-délégués à l'ensemble des établissements du primaire. Pour mener à bien ces objectifs, chaque établissement devrait pouvoir consacrer une partie du budget annuel au fonctionnement des éco-délégués. Aujourd'hui, la majorité des projets sont peu ambitieux et repose sur une conception très individualiste de l'écologie. Les actions des éco-délégués doivent être revues, en leur donnant une capacité d'action plus importante, une large liberté de faire et de défaire nos modes de fonctionnement et avec l'ambition d'apporter des solutions concrètes au quotidien des établissements.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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