Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 24/10/2024

Mme Anne-Sophie Romagny interroge Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur le soutien à la production de paracétamol en France.

Un médicament à base de paracétamol 100 % français suppose à la fois la production du médicament en France, mais aussi la production française du principe actif, qui lui est largement produit en Asie.

Depuis 2020, en partenariat avec le groupe Seqens, Sanofi puis avec la start-up IPSOFPHENE, UPSA investit dans la réintégration d'une filière complète du paracétamol en France, notamment via le développement d'un procédé de synthèse en continu du paracétamol. L'objectif est clair et ambitieux : la production 100 % française du principe actif - le paracétamol.

Or, produire en France aura a priori un impact sur les coûts de production comparativement à des pays à bas salaires et à faible protection sociale. Ce surcoût est inéluctable si l'on souhaite le renforcement de la souveraineté sanitaire française.

Certains fabricants regrettent que la politique des prix appliquée par la France ne soit pas totalement en phase avec cette volonté de relocalisation. Le prix d'une boîte de médicaments 8g à base de paracétamol s'établit à 2,18 euros en pharmacie - dont 0,76 euros qui revient au fabricant. Ce prix ne prend malheureusement pas en compte l'empreinte territoriale, participant ainsi à la dévalorisation et à la baisse d'attractivité de la production française des médicaments à base de paracétamol pour les industriels.

Cette situation risque de menacer la capacité des entreprises françaises productrices de paracétamol à poursuivre la relocalisation de la production du médicament et de son principe actif en France et in fine, pourrait fragiliser à court ou moyen terme la stratégie de reconquête de notre industrie pharmaceutique.
Elle demande à la ministre ce que le Gouvernement compte mettre en oeuvre pour que des acteurs industriels, fabriquant 100% du paracétamol en France, puissent continuer à produire de manière pérenne en France et ainsi assurer notre souveraineté sanitaire.

- page 4166

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le