Question de Mme APOURCEAU-POLY Cathy (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 24/10/2024

Mme Cathy Apourceau-Poly interroge Mme la ministre du logement et de la rénovation urbaine sur la politique du Gouvernement envers le logement social français.
Le modèle français du logement social est universaliste et permet à des millions de français de se loger, que ce soit pour quelques temps, ou pour y construire leur vie entière. Pourtant, depuis des années, ce modèle universaliste est fragilisé par des coupes budgétaires et la vision financiarisée du logement social qui se développe.
Les bailleurs sociaux se retrouvent aujourd'hui acculés, et sont contraints de plus en plus de mettre de côté l'aspect social pour ne se concentrer que sur leurs activités de bailleurs face aux multiples augmentations de coûts qu'ils subissent dans leurs opérations de rénovations comme d'entretiens.
Ces coûts en hausse se répercutent sur les locataires qui subissent immanquablement des augmentations de loyers années après années alors que l'inflation grève déjà les budgets des ménages.
Elle souhaiterait connaître la politique du Gouvernement vis-à-vis des bailleurs sociaux, pour leur permettre de mener à bien leurs opérations sans que les locataires n'aient à subir des répercussions financières.

- page 4151

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement.

Page mise à jour le