Question de M. PIEDNOIR Stéphane (Maine-et-Loire - Les Républicains) publiée le 24/10/2024
M. Stéphane Piednoir appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques au sujet de la problématique de rénovation énergétique des bâtiments universitaires classés.
Alors qu'un tiers du patrimoine universitaire est en situation de passoire thermique, les universités qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation sont parfois confrontées aux fortes contraintes liées au caractère historique de leurs bâtiments ou d'une partie de leurs bâtiments.
En effet, près de 5 % du patrimoine universitaire est dit « classé ». Cela concerne plus particulièrement les universités des grandes métropoles comme Paris, Lyon, Bordeaux, etc.
Pour ces universités ayant des bâtiments classés ou même des bâtiments situés dans le périmètre proche d'un bâtiment classé, tout projet de travaux de rénovation doit faire l'objet d'une demande auprès des Architectes des bâtiments de France.
Cela crée parfois des blocages et la nécessaire préservation de notre patrimoine peut entrer en conflit avec l'impératif de rénovation énergétique des bâtiments, par exemple lorsqu'il s'agit de réaliser des travaux d'isolation extérieure. Par ailleurs, dans les cas où la rénovation est possible, elle se fait souvent au cas par cas et avec des savoir-faire particuliers. Des surcoûts sont donc très souvent à envisager.
Aussi, il souhaite interroger le Gouvernement sur les solutions qui pourraient être apportées aux établissements pour concilier les deux objectifs de conservation patrimoniale et d'écologie, et permettre une progression plus rapide de la rénovation du parc immobilier universitaire.
- page 4172
Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .
Page mise à jour le