Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 24/10/2024

Mme Nadège Havet appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la situation préoccupante des laboratoires de biologie médicale suite à la décision prise par l'assurance maladie de réduire de manière conséquente l'enveloppe budgétaire dédiée au remboursement des examens pratiqués par ces derniers.

Publiée au Journal officiel le 3 septembre 2024, cette baisse représente une réduction de plus de 9 % des remboursements, près de 20 % au total sur les trois dernières années.

Ces décisions ont des conséquences directes pour l'accès aux soins sur l'ensemble de nos territoires. Dans le Finistère, la fermeture complète de deux sites dans le nord du département avant la fin de l'année 2024 ainsi que la fermeture de nombreux sites l'après-midi et le samedi matin sont prévues.

Ces réductions et ces cessations d'activités contribueront à créer des « déserts biologiques », en particulier dans les zones rurales déjà fragilisées par la diminution de l'offre médicale, obligeant les patients à parcourir de longues distances pour accéder à des analyses médicales parfois vitales.
Les biologistes médicaux jouent un rôle central dans le maillage territorial, non seulement pour les diagnostics quotidiens, mais aussi pour les missions de prévention (dépistages des infections sexuellement transmissibles sans ordonnance et participation aux campagnes de vaccination).
En conséquence, ils contribuent activement à la conduite des politiques de santé publique essentielles.
Il est enfin à craindre que les patients se reportent vers les services d'urgence, déjà saturés, pour des examens qui auraient pu être traités autrement.
La sénatrice demande au Gouvernement ce qu'il entend faire pour maintenir ce maillage territorial indispensable assuré par les laboratoires de biologie médicale et alerte sur le fait qu'une dégradation de l'offre de soins ne pourrait que peser lourdement sur les finances publiques à moyen et long terme.

- page 4163

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le