Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 24/10/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur l'application de la loi n°2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé.

Dans la perspective d'améliorer l'accès aux soins, celle-ci prévoit notamment que les infirmiers en pratique avancée (IPA) puissent exercer leurs compétences en autonomie.

Les représentants des IPA demandent la mise en place d'une gradation des soins entre infirmiers et IPA, particulièrement dans le cadre du premier recours, afin de répartir efficacement les responsabilités selon les compétences, tout en garantissant un accès rapide aux soins pour les patients.

De plus, les représentants du secteur demandent l'arrêt des formations redondantes avec la formation initiale d'infirmier telles que la vaccination et le renouvellement des produits sanguins labiles et la mise en place de formations d'IPA supplémentaires qui permettraient aux professionnels de développer de nouvelles expertises.

Le sénateur souhaite donc connaître la position du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin d'enfin faire appliquer la loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 destinée à améliorer l'accès aux soins.

- page 4162

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le