Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 24/10/2024
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la hausse de la consommation des drogues illicites en France.
Selon le rapport de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) sur les niveaux d'usage des drogues illicites en France en 2023, « la consommation des drogues illicites autres que le cannabis (...) présente en 2023 des niveaux d'usage en forte augmentation quelle que soit la substance psychoactive, et notamment pour les stimulants ». En particulier, ce rapport relève que près d'un adulte sur dix a déjà consommé au moins une fois de la cocaïne en poudre dans la vie, et un sur douze a déjà consommé de la MDMA.
Par ailleurs, l'OFDT observe, qu'en 2023, la part des expérimentateurs de cannabis a continué d'augmenter et concerne désormais plus de la moitié de la population française âgée de 18 à 64 ans. Ce rapport souligne que ces produits n'ont jamais été aussi abondants sur le marché français et européen, alors même que le volume des saisies de substances illicites elles-mêmes a doublé au cours des deux dernières décennies.
Enfin, le rapport sénatorial du 7 mai 2024 sur l'impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier ainsi que l'enquête des organes de presse Le Courrier de l'Ouest, Le Maine Libre et Presse Océan sur le trafic de cocaïne ont mis en évidence le rôle croissant des réseaux sociaux et des messageries cryptées dans la publicité de l'offre de substances illicites auprès de clients potentiels et dans le recrutement de guetteurs et autres membres de la chaîne de production et de distribution de ces drogues. Ces différents documents soulignent les difficultés techniques que rencontrent les forces de l'ordre dans la lutte contre ces réseaux plus ou moins structurés.
Le sénateur souhaite donc connaître, d'une part, les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'enfin permettre aux forces de l'ordre de lutter efficacement contre le narcotrafic et, d'autre part, les dispositifs qu'il compte mettre en place afin de prévenir la consommation de drogues illicites et d'accompagner la désintoxication des consommateurs.
- page 4145
Transmise au Ministère de l'intérieur
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le