Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 24/10/2024

Mme Marie Mercier attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur l'importance de la prise en charge des cancers gynécologiques, notamment des cancers de l'ovaire et de l'endomètre.
Alertée par GPS Cancer, Imagyn et d'autres associations sur la nécessité d'améliorer davantage le suivi gynécologique en France, l'état des lieux effectué aux niveaux national et régional en Bourgogne Franche-Comté a en effet montré qu'une femme seulement sur deux est aujourd'hui suivie régulièrement, et que les plus touchées sont âgées d'une soixantaine d'années. Il est également important de reconnaître et de déplorer que ces cancers sont bien trop souvent diagnostiqués à des stades très avancés. En 2023, ce sont près de 5 350 cas de cancer de l'ovaire pour 65 % de décès qui ont été constatés par l'Institut national du cancer. Elle tient néanmoins à saluer les avancées mises en place depuis maintenant quelques années, comme les opérations de sensibilisation telles que « Septembre Turquoise » ou encore « La Fresque des Géantes » qui tendent à mettre en lumière ces cancers invisibles. L'application des décrets Véran de 2022 a également permis d'améliorer la qualité de la prise en charge des patientes mais ils comportent également certains risques liés notamment à la réduction du nombre de centres habilités déjà en tension. Ainsi, la sensibilisation à ces cancers gynécologiques par les professionnels de santé et la restructuration du parcours de soins des malades apparaissent comme indispensables au traitement de cette maladie, et elle souhaiterait connaître l'avis du Gouvernement sur ces propositions, appuyées par les associations concernées.

- page 4161

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le