Question de M. BURGOA Laurent (Gard - Les Républicains) publiée le 24/10/2024
M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la suppression de postes au sein de l'Office national des forêts (ONF). En effet, la présentation du projet de loi de finances pour 2025 a suscité une vive inquiétude parmi les élus des communes et collectivités forestières, notamment en Occitanie. Ils dénoncent une réduction significative des moyens alloués aux collectivités, une baisse drastique des dotations et du Fonds vert, et plus particulièrement, la suppression de 95 postes au sein de l'Office National des Forêts. Cette décision s'inscrit dans un contexte où les enjeux climatiques et environnementaux liés à la gestion durable de nos forêts sont devenus cruciaux.
Les élus rappellent que la forêt publique représente 11 % du territoire national et constitue un puits de carbone essentiel pour atténuer les effets du changement climatique, tout en jouant un rôle primordial dans la prévention des incendies et la préservation de la biodiversité. Or, malgré l'urgence climatique que nous vivons, les perspectives financières pour la forêt sont sombres et l'ONF, dont l'expertise est indispensable aux communes, continue de voir ses effectifs se réduire.
Alors que la Cour des Comptes appelle à renforcer ses moyens pour mieux protéger nos forêts et soutenir la transition écologique, il lui demande quelles garanties il peut apporter aux élus locaux, pour que l'État prenne pleinement ses responsabilités dans la préservation des forêts publiques.
- page 4131
Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le