Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 24/10/2024

Mme Marie Mercier attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur les cancers pédiatriques. Maladies rares et hétérogènes regroupant plus de 60 types de cancers différents, ce sont près de 2 300 cas qui sont diagnostiqués chaque année. Même si le taux de survie à 5 ans, souvent synonyme de guérison, dépasse désormais 80 %, force est de constater que certains cancers pédiatriques restent de mauvais pronostic, comme certaines tumeurs du système nerveux central chez les enfants de moins de 1 an, ainsi que certains gliomes chez les plus âgés. Derrière ces chiffres, autant de drames humains. Des avancées ont été constatées durant ces dernières années à l'image de la stratégie décennale de lutte contre les cancers lancée par le Président de la République en février 2021, qui a vu une dizaine d'actions nouvelles initiées dans le domaine de la recherche, mais aussi des soins et de l'accompagnement des familles. Néanmoins, les efforts doivent être davantage accentués en matière de recherche afin d'identifier les causes et origines de cette terrible maladie et favoriser le développement de nouveaux traitements. S'attaquer à ces cancers doit ainsi rester une priorité nationale tant les conséquences peuvent être dramatiques pour l'enfant et les accompagnants. Aussi, elle souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement pour faire reculer ces cancers et améliorer la qualité de vie des jeunes patients sur le long terme.

- page 4159

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le