Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 24/10/2024
M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche au sujet de l'augmentation du coût de la rentrée universitaire et, plus largement, de la précarité étudiante qui devient plus qu'alarmante.
En effet, la rentrée 2024 est marquée par la persistance voire l'aggravation des difficultés financières de nos étudiants. Conséquence de la décision du Gouvernement de les réindexer sur l'inflation, les frais d'inscription à l'université ont augmenté d'environ 3 %. Le loyer des résidences universitaires a, quant à lui, connu une hausse de 3,5 %. Une situation particulièrement préoccupante pour les étudiants de licence non-boursiers ne résidant plus au domicile familial qui doivent, en complément, s'acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), dont le montant ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années pour atteindre, en 2024, 103 euros. Sans oublier les coûts conséquents liés à la vie quotidienne qui occupent une majeure partie du portefeuille des étudiants et restreignent considérablement leur mode et qualité de vie, à tel point qu'ils sont plus de 10 000, dont 74 % de non-boursiers, à recourir aux services des épiceries solidaires de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE).
Il y va non seulement de la réussite académique mais également de la dignité de celles et ceux qui feront l'avenir de la France.
C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte mettre en oeuvre afin de pallier ce problème.
- page 4138
Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .
Page mise à jour le