Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 24/10/2024
M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la sécurité et la protection de nos églises.
Faute de mesures préventives suffisamment et singulièrement efficaces, les actes de vandalisme à l'encontre de nos églises se poursuivent. L'incendie criminelle de l'église de l'Immaculée-Conception à Saint Omer, dans la nuit du 1er et 2 septembre, la destruction de statues religieuses dans l'église Sacré-Coeur de Nice, le vendredi 6 septembre, ainsi que l'incendie et les dommages causés à l'intérieur de l'église Saint-Hilaire-Le-Grand à Poitiers, le jeudi 3 octobre, se posent comme les figures récentes de ces drames incessants et intolérables dont est victime notre patrimoine religieux, en métropole comme en outre-mer. Pour rappel, depuis le début de l'année 2024, 14 incendies volontaires d'églises ont été recensés, un chiffre en hausse par rapport à 2023.
Les églises sont les vestiges de notre histoire commune et constituent, pour partie, l'âme de la France. Leur protection s'impose comme un impératif qui doit conduire à la mobilisation de moyens conséquents, alors même qu'elles sont bien souvent le coeur du patrimoine de nos communes rurales.
Il lui demande, ainsi, de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte prendre afin de lutter contre la recrudescence de ces actes de vandalisme à l'encontre de nos églises
- page 4143
Transmise au Ministère de l'intérieur
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le