Question de Mme LINKENHELD Audrey (Nord - SER) publiée le 24/10/2024

Mme Audrey Linkenheld attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur le mouvement de grève des biologistes médicaux et les revendications de cette profession face aux décisions budgétaires impactant leur secteur.

Depuis plusieurs mois, les biologistes médicaux expriment leur inquiétude face aux baisses tarifaires imposées par la caisse nationale d'assurance maladie, et ont finalement fait grève face à l'absence de réaction du Gouvernement. La réduction de 9 % des tarifs des actes décidée à compter du 11 septembre 2024 en dépit de l'accord conventionnel triennal signé en juin 2023 menace la pérennité des laboratoires de biologie médicale, en particulier ceux qui sont indépendants ou ceux qui sont situés dans les zones rurales et les territoires les plus fragiles, où ils jouent un rôle essentiel en matière de proximité et de prévention.

Ces laboratoires risquent la fermeture, des réductions d'effectifs, et des horaires d'ouverture diminués.

Elle demande donc au ministre de bien vouloir préciser quelles mesures elle entend prendre pour répondre aux inquiétudes économiques et sanitaires des biologistes médicaux et garantir à leurs patients une haute qualité de service en tout point du territoire.

- page 4159

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le