Question de Mme RICHER Marie-Pierre (Cher - Les Républicains-R) publiée le 24/10/2024
Mme Marie-Pierre Richer attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la crise aigüe que traverse la pédiatrie en France et, par conséquent, celle que connaissent les services pédiatriques des établissements hospitaliers compte tenu de la pénurie de soignants.
Notre pays accuse une hausse de mortalité infantile supérieure à la moyenne européenne selon le classement de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) puisqu'elle est passée de la 9e à la 26e place entre 1989 et 2021. Alors qu'en 2021, 2 700 enfants de moins d'un an sont morts en France, nous savons que parmi eux 1 200 décès périnataux annuels sont considérés comme évitables. Cette hausse du taux de mortalité s'expliquerait, selon les chercheurs, à la fois par la dégradation des conditions de vie et de santé d'une partie de la population et par celle du système de soins et de prise en charge sociale et psychologique des enfants.
Or l'offre de soins pédiatriques s'avère insuffisante. En effet, la France ne compte que 8 500 médecins pédiatres et nombreux sont ceux qui, à moyen terme, prendront leur retraite. Circonstance aggravante, l'attractivité de la spécialité pédiatrique décline auprès des étudiants, en raison notamment d'une charge de permanence et de continuité des soins particulièrement importante. Cette situation est encore plus problématique dans les services des centres hospitaliers dont les équipes de taille réduite peinent à recruter, ce qui est le cas dans bon nombre de départements, dont celui du Cher.
Le 24 mai 2024, à l'issue des assises de pédiatrie et de la santé des enfants, la feuille de route interministérielle 2024-2030 a été dévoilée par le ministre délégué à la santé, Monsieur Frédéric Valletoux. Elle se présentait comme une ambition collective en direction de ceux qui interviennent directement ou indirectement dans la santé des enfants. Parmi les mesures déclinées pour améliorer la prévention, réduire les pertes de chances des enfants et ainsi garantir leur santé, il était question d'améliorer la prise en charge des enfants en investissant dans le système de santé et en répondant aux difficultés que rencontrent les acteurs concernés.
C'est pourquoi, elle souhaiterait savoir si les seize mesures de la feuille de route 2024-2030 sont toujours d'actualité et connaitre celles qu'envisage de prendre le Gouvernement pour mettre fin à la crise pédiatrique.
- page 4158
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le