Question de M. VIAL Cédric (Savoie - Les Républicains-R) publiée le 17/10/2024

M. Cédric Vial attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins concernant le nouveau dispositif de surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public.

La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement a posé l'obligation de surveiller périodiquement la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public (ERP) accueillant des populations sensibles ou exposées sur de longues périodes.

Suite au retour d'expérience réalisé sur la mise en oeuvre de cette surveillance depuis 2018, une révision du dispositif réglementaire a été engagée dans le cadre du quatrième plan national santé environnement.

Le nouveau dispositif de surveillance de la qualité de l'air intérieur s'articule autour des points suivants : une évaluation annuelle des moyens d'aération qui intègre désormais la mesure à lecture directe du taux de CO2 ; un autodiagnostic de la qualité de l'air intérieur au moins tous les 4 ans ; une campagne de mesures en continu de polluants à certaines « étapes clés de la vie du bâtiment » ; un plan d'actions.

Les dispositions de la révision de la surveillance de la qualité de l'air intérieur sont entrées en vigueur depuis 1er janvier 2023 pour les ERP déjà soumis à l'obligation de surveillance (crèches, accueils de loisirs, écoles, collèges et lycées). La première évaluation annuelle des moyens d'aération, incluant notamment la mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone de l'air intérieur, est réalisée au plus tard en 2024 et à partir 1er janvier 2025 pour les autres établissements visés par le décret dont les établissements de santé et médicosociaux.

Le suivi de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public est important, d'autant plus, depuis le retour d'expérience de la crise sanitaire liée à la pandémie de SARS-CoV2.

Toutefois, cette réglementation est extrêmement lourde à suivre notamment pour les petites unités ou les communes rurales.

Monsieur Cédric Vial interpelle Madame la Ministre de la santé et de l'accès aux soins afin de simplifier cette procédure administrative lourde où le bon sens pourrait aussi tout simplement suffire.

- page 4066

Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le