Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 17/10/2024
M. Patrice Joly attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur l'aggravation des inégalités territoriales dans l'accès des patients aux soins.
Le Conseil national de l'Ordre des médecins a révélé dans son « Atlas de la démographie médicale pour l'année 2023 » publié le 2 octobre 2024, que le nombre de médecins en France a légèrement augmenté en 2024, avec 1 672 praticiens supplémentaires. Cependant, il observe également que les inégalités territoriales se creusent : les régions périphériques, où la population est plus âgée, subissent une diminution des effectifs médicaux et un vieillissement de leurs praticiens.
La densité de médecins généralistes est ainsi très différente selon les départements, avec des départements peu dotés, comme la Nièvre qui compte 89,8 médecins généralistes pour 100 000 habitants en 2024, soit une baisse de 28,7 % depuis 2010. À l'inverse, les départements abritant les grandes villes de France, ainsi que ceux situés sur les littoraux ou aux frontières, présentent les plus fortes densités : Paris (169,7), les Hautes-Alpes (242,5) ou encore le Rhône (143,2).
En ce qui concerne les spécialistes, il y a également d'importantes disparités. Par exemple, on compte en moyenne en France 5,9 ophtalmologistes pour 100 000 habitants. Dans la Nièvre, il y a 5,4 ophtalmologistes pour 100 000 habitants en 2024, soit une baisse de 27,6% depuis 2010. Là aussi, c'est sur le littoral et dans les départements possédant une grande métropole qu'on trouve les densités d'ophtalmologistes les plus élevés : 23 pour 100 000 habitants à Paris et 12 dans les Alpes-Maritimes.
Les difficultés d'accès aux soins sont d'une actualité constante depuis plusieurs années et deviennent de plus en plus aiguës. Les élus locaux ou nationaux de même que les services de l'État sont donc plus en plus sollicités sur le sujet. Toutes les formes d'interpellation des pouvoirs publics ont été prises aujourd'hui. Dernièrement, la jeune maire de la ville de Decize dans la Nièvre a même rédigé un arrêté interdisant à ses administrés de tomber malade.
Aujourd'hui, aucune réponse satisfaisante n'a encore été apportée pour répondre à la détresse des habitants vivant dans les déserts médicaux alors que système de santé souffre d'inégalités évidentes et palpables d'accès aux soins d'origine géographique et financière.
Il est plus que temps d'agir véritablement. C'est pourquoi, il lui demande de mettre en place de façon urgente des mesures pour porter secours aux populations abandonnées dans nos territoires ruraux.
- page 4064
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le