Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 17/10/2024
M. Jean-Yves Roux attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques concernant la connaissance par les collectivités territoriales du risque d'inondations et la nécessité d'un accompagnement de l'État à leurs côtés.
Le rapport établit en effet que la « bonne connaissance de l'aléa constitue l'un des piliers de la politique publique de prévention des risques. ».
Des enquêtes auprès des élus locaux soulignent que ces derniers souhaitent la communication par l'État de l'ensemble des plus hautes eaux connues sur son bassin et notamment l'atlas des zones inondables (AZI).
Le Sénateur des Alpes de Haute-Provence indique ainsi que l'intervention du centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) s'est avéré en particulier « un soutien précieux aux collectivités territoriales pour améliorer la connaissance des aléas inondations, en intégrant autant que possible le changement climatique. L'opérateur souligne la nécessité de disposer d'une informer d'une information homogène et partagée des risques sur un territoire. Il établit ainsi avec la Direction générale de la prévention des risques un projet de développement d'une cartographie nationale du risque inondations ainsi que d'un outil d'aide au diagnostic territorial.
Or, compte-tenu de ces enjeux, Jean-Yves Roux souligne que les moyens destinés au CEREMA s'avèrent sous-dimensionnés. Le Cerema mentionne un besoin de 24 ETP qui font actuellement défaut à la mise en oeuvre de ces enjeux vitaux pour les territoires et nos concitoyens.
Aussi, le Sénateur des Alpes de Haute-Provence demande à Madame la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, comment elle entend soutenir les besoins d'accompagnement et de résilience des territoires surexposés au risque d'inondations.
- page 4075
Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le