Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 17/10/2024

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conclusions et principales recommandations du rapport du Sénat : Défi de l'adaptation des territoires face aux inondations : simplifier l'action, renforcer la solidarité concernant les moyens dont disposent la sécurité civile face aux effets du dérèglement climatique et notamment les inondations.
Suite à la multiplication des épisodes de crues durant l'année 2023 et 2024 qui ont mobilisé les moyens matériels et humains des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), le rapport identifie le besoin de « doublement au niveau national de capacités de pompage lourd, l'achat de pompes puissantes dans chaque zone de défense ainsi que le renforcement de moyens de sauvetage héliporté et de reconnaissance aérienne.
Il souligne également la nécessité de la formation d'intervenants spécialisés, ainsi que le déploiement de sapeurs-pompiers dans les territoires surexposés, dans un souci d'interopérabilité des secours.
Aussi, le Sénateur des Alpes de Haute-Provence demande à Monsieur le Ministre de l'intérieur s'il entend donner suite aux propositions du rapport parlementaire d'initier un pacte capacitaire « inondations ».

- page 4030

Transmise au Ministère de l'intérieur


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le