Question de Mme AESCHLIMANN Marie-Do (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 17/10/2024

Mme Marie-Do Aeschlimann appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale Mme la ministre de l'Éducation nationale sur la circulaire relative aux « modalités d'aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves » du 15 décembre 2023.

Cette circulaire a introduit un plafonnement du volume horaire hebdomadaire pouvant être consacré à la pratique sportive pour les élèves de primaire bénéficiant d'un aménagement de leur scolarité dans le cadre des dispositifs « sport-étude ». Fixé à 4h30 par semaine, ce plafond apparaît manifestement insuffisant pour répondre aux exigences des disciplines sportives à maturité précoce, telles que le patinage ou la gymnastique. En effet, ces sports exigent un engagement qui, dès l'école primaire, dépasse ce volume horaire, nécessitant plusieurs heures d'entraînement hebdomadaire pour permettre aux jeunes athlètes de développer pleinement leur potentiel.

Ce cadre horaire limite la capacité de ces jeunes à s'investir pleinement dans leur projet sportif tout en poursuivant leur scolarité dans les écoles de leur secteur, à proximité de leur domicile. Dans ce contexte, certaines familles se tournent vers des alternatives telles que la scolarisation à domicile ou dans des établissements privés, qui offrent une plus grande flexibilité pour suivre un entraînement intensif. Cependant, ces solutions impliquent bien souvent des coûts financiers élevés, des temps de trajets rallongés ou privent ces élèves de l'interaction sociale et du soutien qu'offre un environnement scolaire traditionnel.

Déclarée « Grande Cause Nationale 2024 », la promotion de l'activité physique et sportive doit notamment se traduire en acte par la possibilité d'une pratique sportive intensive dès l'école primaire pour certaines disciplines, afin de développer les talents qui pourront, demain, faire briller la France lors des grandes compétitions internationales.

Mme la Sénatrice lui demande donc dans quelle mesure il pourrait être envisagé de supprimer le plafond de 4h30 hebdomadaire prévu par la circulaire précitée ou d'en augmenter l'amplitude.

- page 4014

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le