Question de M. HUGONET Jean-Raymond (Essonne - Les Républicains-A) publiée le 17/10/2024
M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la situation inquiétante des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Selon l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 21,3 % des habitants avaient 65 ans ou plus au 1er janvier 2023 et d'ici 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans.
Si la loi n° 2024-317 du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie comporte des dispositions traitant des EHPAD, ces établissements se trouvent malgré tout en grande difficulté.
Une enquête de la fédération hospitalière de France, réalisée en mars 2024, établit que près de 85 % des EHPAD publics sont déficitaires. Alors qu'habituellement ces établissements ont des finances à l'équilibre, depuis 2022 ils sont victimes de l'effet « ciseaux », pris en étau entre l'inflation des coûts de l'énergie, des fournitures et des charges de personnel et les tarifs qui n'ont pas évolué en conséquence.
De ce fait certains EHPAD, comme l'établissement Léon Maugé situé à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne, se trouvent dans une situation inquiétante pour l'avenir et cela malgré les crédits débloqués par le Gouvernement pour venir en soutien de la section soin des établissements publics.
Au moment où le vieillissement de la population va s'accélérer, l'ensemble des établissements accueillant des personnes âgées va se voir confronté à des difficultés structurelles qui mettent en péril leur capacité d'accueil de qualité.
Aussi, il voudrait connaître les mesures pérennes que compte mettre en place le Gouvernement afin de remédier à la profonde crise qui se dessine au-devant des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
- page 4063
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap.
Page mise à jour le