Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 17/10/2024
Mme Pauline Martin souhaite rappeler l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur l'absence de publication des décrets d'application concernant les symptômes de covid-long.
En effet, les décrets d'application de la loi n° 2022-53 du 24 janvier 2022, visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques du covid-19, n'ont jamais été publiés.
Elle avait suscité de grands espoirs chez les personnes souffrant de formes longues du covid-19, en prévoyant des mesures concrètes pour faciliter leur suivi médical et leur accès aux soins. Au moment de l'adoption de cette loi, Santé publique France estimait que deux millions de personnes ayant été infectées par le covid-19 présentaient des symptômes de covid long.
Sans publication de ces décrets, les personnes atteintes de covid long continuent de subir les effets persistants de la maladie sans bénéficier du cadre légal prévu, ce qui complique leur accès aux soins et la reconnaissance de leur état par les administrations.
Mme Pauline Martin demande donc quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour accélérer la publication des décrets d'application indispensables, afin de garantir la prise en charge des patients concernés dans les meilleurs délais.
- page 4063
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le