Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 17/10/2024

Mme Pauline Martin interroge Mme la ministre de l'éducation nationale sur les difficultés persistantes concernant l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, telles que souligné par le rapport de la Cour des comptes publié en septembre 2024.
Bien que le nombre d'élèves en situation de handicap accueillis dans le système éducatif ait triplé, passant de 155 361 en 2006 à 436 085 en 2022, et que le recrutement des accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH) ait progressé, de nombreux défis demeurent, le poste d'AESH reste peu attractif car représentant rarement un temps complet. L'insuffisance des supports pédagogiques adaptés, pèse encore lourdement sur la qualité de la scolarité de ces élèves.
Les enseignants et les AESH rapportent un manque de formation adéquate, tant initiale que continue, les empêchant de se préparer efficacement aux besoins spécifiques des élèves. De plus, les AESH déplorent l'absence de repères clairs quant à leur rôle auprès des enseignants, ce qui freine leur intégration et leur reconnaissance au sein de la communauté éducative, et affecte leurs conditions de travail.
Par ailleurs, les parents qualifient trop souvent la scolarité de leurs enfants de "parcours du combattant", pointant du doigt les obstacles administratifs, le manque de ressources et les insuffisances en matière de coordination entre les services éducatifs et médicosociaux.
Dans ce contexte, elle suggère qu'a minima la possibilité de mettre en commun les ressources humaines des animateurs des centres de loisirs et celles des AESH afin d'optimiser le temps de travail et la prise en charge des élèves et demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour améliorer les dispositifs d'accessibilité et renforcer la formation des personnels, afin de garantir une scolarité pleinement adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap.

- page 4013


La question a été retirée

Page mise à jour le