Question de M. CAPO-CANELLAS Vincent (Seine-Saint-Denis - UC) publiée le 17/10/2024
M. Vincent Capo-Canellas attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargée de la ruralité, du commerce et de l'artisanat sur les indemnisations des communes après les émeutes urbaines de juin 2023.
Plusieurs maires des communes de la Seine-Saint-Denis lui ont fait part de leurs inquiétudes. En effet, ce département a fortement été touché et de nombreux dégâts ont été déplorés comme à Drancy dont la mairie avait été attaquée, à Aubervilliers où, entre autres, le centre bus a été saccagé, à Clichy-sous-Bois où c'est la mairie et la bibliothèque qui ont été attaquées, ou encore à Neuilly-sur-Marne où les locaux municipaux, notamment le service du logement, et l'ensemble de la flotte de la police municipale ont été entièrement détruits. Enfin, et plus généralement l'ensemble des communes de Seine-Saint-Denis ont été frappées durement en terme de dégradations des systèmes de vidéo-protection voire des centres de supervision urbaine (CSU), engendrant des centaines de milliers d'euros de réparations. En juillet 2023, le Gouvernement avait annoncé débloquer 20 millions d'euros pour les réparations des caméras. Malheureusement 5 mois après les dégradations, les réparations n'ont pas pu être effectuées faute de financements. Les communes n'ont pas les moyens de mobiliser de tels fonds dans leurs budgets.
Compte tenu de cette situation critique, il souhaite connaître l'avancée de ces indemnisations des communes de la Seine-Saint-Denis en vue de commencer les réparations.
- page 4051
Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ruralité
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ruralité.
Page mise à jour le