Question de Mme SOUYRIS Anne (Paris - GEST) publiée le 17/10/2024
Mme Anne Souyris attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les activités de l'association « La Cocarde étudiante », particulièrement active au sein de certaines universités, dont Paris Panthéon-Assas. Cette association, liée à l'extrême-droite, est régulièrement impliquée dans des incidents violents et des comportements intimidants dans les universités envers les étudiants et personnels universitaires, au mépris des valeurs républicaines.
Le 27 septembre dernier, un élu étudiant « Solidaires étudiant-es » de cette université, a été violemment agressé par des militants d'extrême-droite vraisemblablement membres de l'association « La Cocarde étudiante ». Cette agression, qui a nécessité une prise en charge hospitalière, s'inscrit dans un contexte de montée des violences perpétrées par des militants d'extrême-droite au sein de cette université. Cet événement s'inscrit dans un climat général de tension et de violence dans les universités qui, depuis plusieurs années, affecte la sécurité des étudiants et la tranquillité publique nécessaire à l'enseignement supérieur, à l'université Paris Panthéon-Assas et dans d'autres universités françaises. Les incidents violents et les témoignages sur des discours racistes, sexistes et LGBTphobes attribués à certains groupuscules d'extrême-droite comme « La Cocarde étudiante » se multiplient, suscitant inquiétudes et préoccupations légitimes au sein de la communauté universitaire.
Les associations prônant la violence ou propageant des discours de haine n'ont pas leur place sur les campus universitaires. Ainsi, elle demande quelles mesures il envisage pour mettre fin aux activités violentes de « La Cocarde étudiante » et s'il envisage, comme la loi le lui permet en ce qui concerne des associations qui provoquent à la discrimination, à la haine ou à la violence, ou qui présentent un danger pour l'ordre public, d'engager une procédure de dissolution administrative de cette association aux agissements contraires aux valeurs républicaines, afin d'assurer un environnement sécurisé dans les établissements d'enseignement supérieur.
- page 4026
Transmise au Ministère de l'intérieur
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le