Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 17/10/2024

M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes, chargée de la famille et de la petite enfance au sujet de la baisse historique de la natalité que connait la France.

Dans son rapport annuel, l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a constaté en 2023 la naissance de 678 000 enfants en France, chiffre le plus faible depuis le pic de l'après-guerre en 1971 et en baisse de 19 % par rapport à 2010. L'indicateur de fécondité s'établit à 1,68 enfant par femme en 2023, après 1,79 en 2022. Depuis la seconde Guerre mondiale, cet indicateur n'a jamais été aussi bas hormis en 1993 et 1994. Ces chiffres sont particulièrement inquiétants pour le renouvellement des générations de notre pays.

Si ce phénomène peut trouver des pistes d'interprétation avec les crises successives que notre pays a connues et dans la défiance des jeunes à vouloir construire un foyer dans un environnement socio-économique particulièrement instable, il n'en demeure pas moins urgent d'agir pour assurer à notre pays un futur démographique stable et consolidé pour les prochaines générations.

Ainsi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont les intentions du Gouvernement en la matière et quelles mesures il compte prendre afin de relancer la natalité et la démographie de la France.

- page 4017

Transmise au Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.

Page mise à jour le