Question de M. RUELLE Jean-Luc (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 17/10/2024

M. Jean-Luc Ruelle attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux sur la création du programme international mobilité employabilité francophone (PIMEF). Annoncé lors du XIXe sommet international de la Francophonie, le 5 octobre 2024 à Paris, le PIMEF s'adressera aux étudiants et chercheurs des 1 100 universités et centres de recherche, membres de l'agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il vise à renforcer la coopération académique et les échanges entre les pays francophones. Ces échanges universitaires jouent, en effet, un rôle crucial dans la promotion de la langue française, le partage de savoirs, le développement des compétences des étudiants, et la reconnaissance de l'excellence des enseignants et chercheurs au sein de la communauté francophone. Il lui demande des précisions quant à ce nouveau dispositif, notamment les critères d'éligibilité, les modalités de mise en oeuvre, le nombre d'étudiants qui seront sélectionnés sur la base de la réciprocité, ainsi que le calendrier de déploiement de ces mesures, et ce afin de mieux en comprendre le fonctionnement et d'en faciliter l'accès pour les acteurs concernés.

- page 4020


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux publiée le 05/12/2024

Le Sommet de la Francophonie, que la France a accueilli les 4 et 5 octobre 2024, a été le cadre d'échanges sur la thématique « créer, innover, entreprendre en français », et de décisions des chefs d'États et de gouvernement en faveur de la mobilité dans l'espace francophone, en particulier des jeunes, des étudiants, des entrepreneurs, des artistes, dans le respect des législations nationales en matière de visa. L'une des déclinaisons concrètes et opérationnelles, mise en avant lors de ce sommet, a été le Programme International de Mobilité et d'Employabilité Francophone (PIMEF), conçu par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ce programme a fait l'objet d'une présentation aux acteurs de l'enseignement supérieur, dans le cadre de la 4e semaine mondiale de la Francophonie scientifique, organisée par l'AUF à Toulouse cette année, et à laquelle ont participé le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux. Le PIMEF vise un double objectif : d'offrir aux étudiants francophones l'expérience de l'altérité et le renforcement de leur employabilité dans l'espace francophone. Il pose les bases d'un « Erasmus de la Francophonie » et la France y apporte un soutien exceptionnel d'un million d'euros au titre de l'année 2024. Le PIMEF sera piloté par l'AUF et mis en oeuvre en étroite coopération avec ses universités membres, premier réseau universitaire au monde, avec près de 1000 établissements dans 120 pays dont près de 170 établissements français. Il se déploiera à compter de 2025, avec pour premier public cible les étudiants de niveaux Bac+5 (Master/ingénieur) et Bac+8 (Doctorat) pour des séjours de 1 à 4 mois. À maturité, l'objectif du PIMEF est d'appuyer la mobilité de tous les acteurs universitaires dans l'espace scientifique francophone (étudiants, enseignants, chercheurs, administratifs).

- page 4720

Page mise à jour le