Question de Mme CANALÈS Marion (Puy-de-Dôme - SER) publiée le 17/10/2024

Mme Marion Canalès attire l'attention de Mme la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation sur le coût financier très lourd, voire impossible à supporter pour certaines communes rurales, engendré par les vols de cuivre. Avec un prix à la tonne ayant fluctué entre 7 000 et 9 000 euros au cours de l'année 2024, ce matériau concentre l'attention de nombreux malfaiteurs qui n'hésitent pas à multiplier les actes de vandalisme contre les infrastructures, qu'il s'agisse des candélabres ou encore des réseaux de téléphonie dont les chantiers de décommissionnement progressif liés au déploiement de la fibre ne fait que faciliter la tâche de ces derniers.

Dans le Puy-de-Dôme et sur la base d'une évaluation précise réalisée par le syndicat local en charge de l'électrification, qui se voit également durement impacté, 42 communes ont été touchées, rien que sur l'année 2024. Sur les deux dernières années, le coût total estimé est de plus de 750 000 euros. Outre le préjudice financier, dans un contexte budgétaire déjà compliqué en raison de l'inflation des prix de l'énergie, certaines communes se retrouvent, par exemple, privées subitement d'éclairage public, avec toutes les conséquences négatives que cela peut supposer en termes de sécurité publique.

Par conséquent, elle lui demande si, pour faire suite aux annonces gouvernementales pour le budget 2025, le Gouvernement a prévu de flécher une partie des 20 milliards d'euros de recettes nouvelles pour la création d'un fonds d'urgence pour aider les communes à faire face à ces difficultés.

- page 4045

Transmise au Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation


En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .

Page mise à jour le