Question de M. DHERSIN Franck (Nord - UC-A) publiée le 31/10/2024

M. Franck Dhersin interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports au sujet de la fermeture annoncée de la gare routière de Bercy-Seine à Paris. En septembre 2023, sans concertation et étude d'impact préalable, et sans proposer de solution alternative, la mairie de Paris a annoncé la fermeture de la gare routière de Bercy-Seine à Paris. Il s'agit pourtant de la gare routière la plus importante du pays. Elle accueille chaque année plusieurs millions de passagers (4,7 millions en 2023) désireux d'emprunter les fameux « cars Macron », autrement nommés SLO : «services librement organisés». Ces bus constituent un service de mobilité économique pour les citoyens. En juillet 2024, l'Autorité de régulation des transports a publié un rapport concernant ce projet de fermeture. Celui-ci établit clairement que cette gare est une infrastructure essentielle au secteur du transports routier de voyageurs et recommande donc de ne pas la fermer tant qu'une alternative pérenne, de qualité et suffisamment dimensionnée ne sera pas opérationnelle. Consciente que les cars longue distance sont un atout pour la mobilité et le tourisme, la ville de Saint-Denis s'est récemment portée volontaire pour construire la plus grande gare routière européenne, mais ce projet prendra du temps, plusieurs années, et il devra être soutenu par l'État. En attendant, une seule solution s'impose pour préserver ce service de transport indispensable aux Français : maintenir la gare routière de Bercy-Seine ouverte aux cars de voyageurs longue distance et utiliser enfin les millions d'euros payés chaque année par les opérateurs pour rénover cette infrastructure, améliorer le service aux passagers et limiter les nuisances pour les riverains attenants. Malheureusement, la mairie de Paris semble toujours décidée à fermer la gare routière rapidement. En septembre 2024, il a été annoncé qu'un groupe de travail serait entre le ministère des transports et la ville de Paris concernant les enjeux de mobilité dans la capitale et en Île-de-France. Dans ce cadre, il l'interroge sur la façon dont ce groupe de travail se saisira de la problématique de la gare routière de Bercy-Seine et plus spécifiquement sur les assurances que le Gouvernement estime être en mesure d'obtenir de la Mairie de Paris sur le maintien de cette infrastructure tant qu'une solution alternative ne sera pas trouvée.

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En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports.

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