Question de M. SOL Jean (Pyrénées-Orientales - Les Républicains) publiée le 17/10/2024
M. Jean Sol attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la progression de la myopie en France.
En effet, cette maladie oculaire affecte aujourd'hui environ 40 pour cent de la population française mais pourrait atteindre 60 pour cent en 2050 selon les projections réalisées dans la revue Ophthalmology en 2016. Cette forte progression est surtout liée à nos modes de vie en évolution (seulement 10 % des cas liés à l'hérédité) comme le fait pour les enfants ou adolescents de passer davantage de temps en vision de près face à des écrans et moins de temps en extérieur.
Un enfant sur cinq en France est atteint de myopie et 510 000 enfants de 6 à 15 ans seraient atteints de myopie évolutive.
Malheureusement, la myopie n'est pas seulement une question de lunettes (ou de lentilles ou encore de correction par laser), elle est associée, lorsqu'elle est importante, à des complications graves telles que les maculopathies, les décollements de rétine, et les glaucomes.
Ces pathologies peuvent mener à une diminution significative de la qualité de vie et à des coûts élevés pour le système de santé, notamment en termes de traitements spécialisés (pouvant être suivis toute une vie ou de façon itérative) et de chirurgies.
Il est donc très important de limiter la progression de la myopie et cela dès le plus jeune âge. Aussi, des solutions existent pour freiner l'évolution de la myopie comme des verres correcteurs spécifiquement conçus comme solutions optiques frénatrices mais le coût de ces derniers reste élevé et sa prise en charge faible.
Ainsi, compte tenu de ces projections inquiétantes, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour freiner l'évolution de cette maladie.
- page 4057
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le