Question de M. MOUILLER Philippe (Deux-Sèvres - Les Républicains) publiée le 17/10/2024
M. Philippe Mouiller attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la situation des patientes ayant subi un cancer du sein qui ne peuvent bénéficier du remboursement de la dermographie correctrice pour la reconstruction de l'aréole mammaire en raison des critères restrictifs de remboursement par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Actuellement, seules les infirmières, dermatologues, ou chirurgiens formés à la dermographie peuvent faire bénéficier leurs patientes d'un remboursement pour ces actes. Cela exclut d'autres professionnels de santé, comme les manipulateurs en sénologie formés à la dermographie réparatrice. Malgré leur formation spécifique et leur reconnaissance en tant que professionnels de santé, leurs patientes ne peuvent prétendre à un remboursement, ce qui représente une inégalité dans l'accès aux soins de reconstruction post-cancer. Il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'elle entend mettre en oeuvre pour permettre aux patientes de bénéficier de la dermographie réparatrice réalisée par les manipulateurs en sénologie, professionnels de santé formés et reconnus, et ainsi garantir un accès plus équitable à cette prise en charge essentielle pour leur reconstruction physique et psychologique après la maladie.
- page 4056
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le