Question de M. MOUILLER Philippe (Deux-Sèvres - Les Républicains) publiée le 17/10/2024
M. Philippe Mouiller attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la réduction préoccupante du nombre de postes d'internes en médecine pour la rentrée. Alors que depuis plusieurs années, le nombre de postes augmentait (+3 % en 2022, +5 % en 2023), l'arrêté du 7 juillet 2024 a fixé ce chiffre à 7 974, soit une baisse de 16 % par rapport à l'année précédente. Cette diminution survient malgré des besoins de santé croissants dans plusieurs spécialités et territoires, mettant en péril l'accès aux soins pour de nombreux patients. La réduction des postes d'internes semble en contradiction avec l'article R. 632-2-6 du code de l'éducation, qui exige que le nombre de postes soit déterminé en fonction des besoins démographiques et des capacités de formation. Cette situation pénalise de nombreux étudiants, limitant leurs possibilités de choix de spécialité et accroissant la pression dans les hôpitaux, déjà confrontés à un manque de personnel médical. Le recours aux FFI (faisant-fonction d'interne), souvent des médecins étrangers, est devenu une solution courante, mais il ne compense pas l'impact de cette réduction sur le long terme. Au regard des besoins de santé publique et du manque de médecins dans plusieurs régions et spécialités, il semble nécessaire de revoir à la hausse le nombre de postes d'internes ouverts. Il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'elle envisage de prendre afin de pallier cette situation et assurer un accès adéquat aux soins pour l'ensemble de la population.
- page 4056
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le