Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 17/10/2024

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la surpopulation carcérale historique atteinte en cette année 2024.

En septembre 2024, 79 000 personnes détenues étaient comptabilisées au sein des prisons françaises pour un total de 62 000 places officiellement disponibles. La densité carcérale globale en France s'élève cette année à 127,3 % et plus de 3 600 détenus sont contraints de dormir sur un matelas posé au sol et depuis la fin de la pandémie, la population carcérale ne cesse de croitre en France dans un parc immobilier extrêmement dégradé.

En l'état actuel, la livraison prévisionnelle de 18 000 nouvelles places supplémentaires programmée d'ici 2027 semble prendre du retard, ce qui ne permettra pas à la direction de l'administration pénitentiaire de tenir son objectif de 80 % d'encellulement individuel.

Si la surpopulation carcérale impacte indéniablement les conditions de détention des écroués, les conditions d'exercice du personnel pénitentiaire s'en trouve également extrêmement dégradées. Dans un contexte de pénurie d'agents carcéraux, ce cadre de travail n'est pas de nature à favoriser de nouveaux recrutements.

Aussi, dans ce contexte d'augmentation importante du nombre de détenus, il demande au garde des sceaux quelles mesures concrètes et rapides il compte prendre pour adapter le milieu carcéral à cette augmentation du nombre d'écroués et quelles mesures il compte prendre pour assurer au personnel pénitentiaire les conditions optimales d'exercice de leurs missions.

- page 4034

Transmise au Ministère de la justice


En attente de réponse du Ministère de la justice .

Page mise à jour le