Question de M. PAUMIER Jean-Gérard (Indre-et-Loire - Les Républicains) publiée le 17/10/2024
M. Jean-Gérard Paumier appelle l'attention de Mme la ministre du travail et de l'emploi à propos de l'extension aux apprentis de 17 ans de l'aide au financement du permis de conduire.
Actuellement, le décret n° 2019-1 du 3 janvier 2019 dispose qu'une aide au financement du permis B est accordé aux apprentis à partir de l'âge de 18 ans.
Parallèlement, conformément aux dispositions du décret publié le 20 décembre 2023, l'âge de l'obtention de l'examen du permis de conduire et l'exercice du droit à conduire ont été abaissés de 18 à 17 ans, et ce depuis le 1er janvier 2024.
Toutefois, aucune disposition n'a été entreprise pour corriger le décret n°2019-1 de manière que l'aide au financement du permis B accordée aux apprentis ne soit plus à partir de l'âge de 18 ans, mais bien de 17 ans comme la législation en vigueur le permet désormais.
Souvent indispensable dans les territoires ruraux mal desservis par les transports publics, la conduite automobile est indispensable pour les jeunes apprentis qui doivent effectuer des déplacements entre leur domicile, leur centre de formation d'apprentis (CFA) et leur employeur.
Aussi, face à cette évolution de la législation, il demande au Gouvernement s'il envisage de modifier les critères d'obtention de cette aide au financement du permis de conduire pour qu'elle soit également attribuée aux jeunes apprentis de 17 ans.
- page 4081
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le