Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 17/10/2024

Mme Michelle Gréaume attire l'attention de Mme la ministre du logement et de la rénovation urbaine sur le nombre croissant d'enfants à la rue.
Le 29 août dernier, l'UNICEF et la fédération des acteurs de la solidarité publiaient leur rapport annuel sur la situation des enfants sans solution d'hébergement.
Le constat est alarmant : leur nombre a augmenté de 120 % depuis 2020 portant à 2 043 enfants dormant à la rue le 19 août dernier. Ces données très préoccupantes sont pourtant sous évaluées puisque de nombreuses famille ne recourent plus au numéro d'urgence pour les sans-abris tant les réponses négatives sont nombreuses. Ces données ne prennent pas non plus en compte la situation des mineurs isolés ni celle des familles survivant dans des bidonvilles ou des squats.
Plus largement, cette dramatique situation est symptomatique d'une politique du logement qui exclue de plus en plus de famille d'un droit essentiel, celui de se loger dignement.
En 2024, une promesse d'investissement de 120 millions d'euros a été faite afin d'augmenter le nombre de place d'hébergement d'urgence. À ce jour, personne n'en a vu la couleur. Les associations lancent d'ailleurs une alerte sur le sujet.
Face à ce drame silencieux, elle demande quelles sont les mesures qui seront mises en place afin de mettre fin à cette situation indigne de notre République.

- page 4037

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement.

Page mise à jour le