Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 10/10/2024

M. Ian Brossat attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant la situation préoccupante dans laquelle se trouvent près de 200 jeunes qui se revendiquent mineurs et occupent un square dans le 7e arrondissement. Déclarés majeurs, ces jeunes qu'il a rencontrés récemment ont fait un recours pour faire reconnaître leur minorité.

Au total, ce sont environ 170 jeunes, pour une bonne part scolarisés qui, faute d'accompagnement et d'hébergement, vivent et dorment dehors dans le square Béguin, à Lyon. À l'approche de la trêve hivernale, alors que les températures commencent à baisser progressivement, ces jeunes se retrouvent exposés à des conditions de vie particulièrement indignes.

Le 21 janvier 2024, la ville de Lyon avait pris des mesures pour mettre à l'abri 140 jeunes migrants qui dormaient dans un parc du 3ème arrondissement. Toutefois, un certain nombre d'autres jeunes migrants, en situation de recours de minorité, ont trouvé refuge dans le square Béguin. Depuis cette date, la mairie du 7ème arrondissement, en collaboration avec les services municipaux et métropolitains, met à disposition des bacs poubelles, des sanitaires et organise des nettoyages réguliers du site. Cependant, malgré ces efforts, les conditions de vie de ces jeunes restent extrêmement alarmantes, notamment sur le plan sanitaire.

Une telle situation, dans un pays comme la France est inacceptable. Ainsi, face à cette situation, il demande quelles mesures le Gouvernement envisage de mettre en place pour que ces jeunes puissent bénéficier d'un hébergement d'urgence. Il l'interroge également sur les dispositifs supplémentaires qu'il souhaite mettre en place afin de garantir à ces jeunes isolés un accompagnement ainsi qu'un véritable suivi leur permettant de vivre décemment.

- page 3841

Transmise au Ministère de la ville et du logement


Réponse du Ministère de la ville et du logement publiée le 22/01/2026

La politique gouvernementale de lutte contre le sans-abrisme se structure autour de deux axes : le Logement d'abord (LDA), réforme prioritaire du Gouvernement depuis 2018, qui consiste à proposer un logement pérenne et un accompagnement adapté aux personnes sans-abri pour sortir durablement de la rue, ainsi que l'hébergement d'urgence, qui répond aux situations de détresse, en assurant un « filet de sécurité » pour ceux qui ne peuvent accéder à un logement. Le Logement d'abord a permis de transformer profondément le modèle d'action publique en matière de lutte contre le sans-abrisme. Cette stratégie, saluée par l'ensemble des acteurs, a abouti à des résultats tangibles : plus de 710 000 personnes sans domicile ont pu accéder à un logement depuis 2018. Pour autant, l'hébergement d'urgence reste indispensable pour répondre aux situations de crise et de grande précarité. À ce titre, l'État a assuré un développement continu des places d'hébergement ces dernières années. Depuis 2020, ce sont plus de 200 000 places qui sont ouvertes chaque année pour assurer la mise à l'abri de personnes sans domicile, dont environ 70 000 enfants. L'accès au logement social a également été un axe d'action très important : entre janvier 2018 et la fin de l'année 2024, environ 177 000 attributions de logements sociaux ont été réalisées en faveur de ménages sans domicile. Cela concerne près de 380 000 personnes, dont plus de 150 000 enfants. Par rapport à la période 2013-2017, le nombre des attributions à ces publics a augmenté de 40 % au cours du 1er plan Logement d'abord (2018-2022). Au total et en cumulé, depuis le lancement du 1er plan en 2018, le nombre de ces attributions a augmenté de plus de 100%. En ce qui concerne plus particulièrement le square Béguin, la situation des personnes fait l'objet d'une attention forte des services de l'État, en lien avec l'ensemble des partenaires. Le square a été fermé et les personnes ont majoritairement été orientées vers des dispositifs adaptés. Le suivi des jeunes en recours de minorité est assuré et un travail a été entrepris pour systématiser une demande d'hébergement durant la reconnaissance de la majorité.

- page 346

Page mise à jour le