Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 10/10/2024

M. Ian Brossat attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant la situation préoccupante dans laquelle se trouvent près de 200 jeunes qui se revendiquent mineurs et occupent un square dans le 7e arrondissement. Déclarés majeurs, ces jeunes qu'il a rencontrés récemment ont fait un recours pour faire reconnaître leur minorité.

Au total, ce sont environ 170 jeunes, pour une bonne part scolarisés qui, faute d'accompagnement et d'hébergement, vivent et dorment dehors dans le square Béguin, à Lyon. À l'approche de la trêve hivernale, alors que les températures commencent à baisser progressivement, ces jeunes se retrouvent exposés à des conditions de vie particulièrement indignes.

Le 21 janvier 2024, la ville de Lyon avait pris des mesures pour mettre à l'abri 140 jeunes migrants qui dormaient dans un parc du 3ème arrondissement. Toutefois, un certain nombre d'autres jeunes migrants, en situation de recours de minorité, ont trouvé refuge dans le square Béguin. Depuis cette date, la mairie du 7ème arrondissement, en collaboration avec les services municipaux et métropolitains, met à disposition des bacs poubelles, des sanitaires et organise des nettoyages réguliers du site. Cependant, malgré ces efforts, les conditions de vie de ces jeunes restent extrêmement alarmantes, notamment sur le plan sanitaire.

Une telle situation, dans un pays comme la France est inacceptable. Ainsi, face à cette situation, il demande quelles mesures le Gouvernement envisage de mettre en place pour que ces jeunes puissent bénéficier d'un hébergement d'urgence. Il l'interroge également sur les dispositifs supplémentaires qu'il souhaite mettre en place afin de garantir à ces jeunes isolés un accompagnement ainsi qu'un véritable suivi leur permettant de vivre décemment.

- page 3841

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement.

Page mise à jour le