Question de Mme de LA PROVÔTÉ Sonia (Calvados - UC) publiée le 10/10/2024
Mme Sonia de La Provôté attire l'attention de Mme la ministre du travail et de l'emploi sur la situation critique à laquelle fait face la mission locale Caen La Mer Calvados centre (ML3C) quand à la décision de réduction du nombre d'accompagnements confiés aux missions locales de Normandie.
La mission locale Caen La Mer Calvados centre (ML3C) se trouve confrontée à des défis significatifs pour continuer à fournir un soutien adéquat aux jeunes de son territoire.
En 2022, elle a largement dépassé ses objectifs annuels en réalisant 1 675 entrées dans le « contrat d'engagement jeune » (CEJ), bien au-delà de l'objectif initial de 1 130 jeunes.
Cependant, pour 2024, les services de l'État ont fixé un objectif de 1 313 jeunes CEJ pour la ML3C, sans possibilité de dépassement. Cela représente une perte de subvention de 570 000 euros par rapport à l'année précédente, et une perte de 990 000 euros si la ML3C devait répondre aux besoins réels estimés à 1 872 jeunes CEJ.
Cette réduction drastique des moyens entraînera une baisse des effectifs de contrat et le départ de trois contrats à durée indéterminée non remplacés, affectant directement les jeunes suivis.
Près de 560 jeunes risquent de ne pas bénéficier d'un accompagnement renforcé leur octroyant notamment un soutien financier de 550 euros par mois pendant un an, crucial pour sécuriser leur parcours d'insertion.
Elle lui demande quelles mesures urgentes elle compte mettre en place pour rectifier cette situation et assurer un traitement adéquat et positif des jeunes de ce territoire.
- page 3934
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le