Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 10/10/2024

M. Roger Karoutchi attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur l'absence de minute de silence en hommage aux victimes françaises des attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
Alors que des minutes de silence sont régulièrement observées dans les établissements scolaires pour honorer la mémoire des victimes de tragédies, l'absence de cette même commémoration pour les citoyens français décédés dans ces attaques suscite une profonde incompréhension. Deux de nos concitoyens restent également détenus dans les tunnels de Gaza.
Il lui demande de bien vouloir préciser les raisons pour lesquelles aucune minute de silence n'a été organisée dans les écoles et établissements scolaires de notre pays pour ces victimes françaises. Il souhaite savoir si cette décision résulte d'une directive particulière ou si elle s'explique par d'autres motifs qui pourraient être précisés.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 13/02/2025

Les commémorations d'évènements importants sont des temps forts auxquels s'associe l'École pour transmettre l'histoire et la mémoire. Les minutes de silence organisées dans les écoles et les établissements sont une des modalités de commémoration. Elles concernent uniquement les évènements commémorés nationalement (armistice en 1920, deuil national à la mort de Jacques Chirac ou attentats du 11 septembre par exemple) ou les disparitions tragiques d'enseignants dans l'exercice de leur fonction (attentats terroristes contre Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinat de Agnès Lassale). Les enseignants ont toutefois la liberté pédagogique d'aborder le sort des victimes du conflit israélo-palestinien et notamment des otages français et des victimes du 7 octobre, pour leur rendre hommage afin d'entretenir leur mémoire, mais aussi pour réaffirmer l'attachement sans faille de la République aux valeurs démocratiques et à la paix. Dans un contexte général de recrudescence des agissements racistes et antisémites dans la société depuis les attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023, le ministère de l'éducation nationale a souhaité réagir très rapidement face à l'augmentation de ces actes intolérables : le 21 février 2024, un séminaire organisé par le ministère et l'UNESCO, intitulé « Prévenir l'antisémitisme par l'éducation », a accueilli plus de 100 cadres de l'éducation nationale issus de toutes les académies. Par ailleurs, un ensemble de principes et de conseils d'actions ont également été mis à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives sur plusieurs pages du site éduscol, accessible à tous, notamment le vadémécum mis à jour « Agir contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine » et « Accueillir les élèves après un événement traumatique » qui propose des réponses immédiates, de court terme, aux questionnements et réactions des élèves après un événement traumatique. Il est en effet essentiel de pouvoir répondre aux questionnements des élèves liés à une actualité violente et traumatisante avec un souci toujours affirmé de lutte contre la désinformation, de refus absolu de la violence et de respect des droits de l'Homme. Ces ressources complètent le dispositif de lutte contre le racisme et l'antisémitisme déjà mis en place à l'École de la République : la remontée systématique des atteintes racistes et antisémites dans l'application « Faits établissement » ; le travail des équipes « Valeurs de la République » présentes dans chaque académie, qui intègrent les questions de racisme et d'antisémitisme dans leur action d'accompagnement des établissements et forment les personnels à la laïcité et aux valeurs de la République ; la mise à disposition pour l'ensemble des personnels d'un texte de référence, l'inscription de cette thématique dans les programmes scolaires, notamment dans les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique applicables depuis la rentrée 2024 ; la construction de politiques éducatives à l'échelle des établissements en lien avec des partenaires institutionnels et associatifs agréés.

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