Question de M. GOLD Éric (Puy-de-Dôme - RDSE) publiée le 10/10/2024
M. Éric Gold interroge Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur le coût de certaines franchises et participations forfaitaires pour les patients. Si elles sont toutes deux plafonnées à 50 euros maximum par an, leur montant par jour peut fortement varier. Ainsi, affichée à 2 euros par acte de biologie médicale et plafonnée à 8 euros par jour et par professionnel de santé, la participation forfaitaire peut atteindre des montants bien plus élevés. En effet, si plusieurs laboratoires interviennent sur les échantillons issus d'une prise de sang, le patient peut se voir prélever jusqu'à 8 euros par laboratoire pour un seul et même acte. Cette information est quasiment impossible à obtenir en amont par le patient, qui se retrouve face à des prélèvements difficiles à interpréter et des sommes parfois importantes à débourser dès le début de l'année. Les patients les plus consommateurs de médicaments et d'actes se retrouvent rapidement aux plafonds de 100 euros par an, un montant très élevé pour de nombreux Français. Aussi, il lui demande si une opération de transparence est envisagée sur ce point par l'assurance maladie, et s'il ne faudrait pas limiter la participation forfaire sur les actes de biologie médicale au seul laboratoire ayant effectué le prélèvement.
- page 3901
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le