Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 10/10/2024
M. Pascal Savoldelli interroge Mme la ministre du logement et de la rénovation urbaine sur le prochain contrat de Ville « quartier 2030 » entre l'État et le Territoire de la Métropole du Grand Paris, Grand Orly Seine Bièvre.
Les précédents contrats de ville, signés en 2015, ont été prolongés jusqu'au 31 décembre 2023. Aussi, 2024 constitue une année d'élaboration et de signature envisagée pour le prochain contrat de ville du Territoire.
Il rappelle que le territoire Grand Orly Seine Bièvre, en Val-de-Marne et en Essonne, est le plus peuplé de la métropole. Fort de cette histoire ouvrière et industrielle, il compte en son sein une dynamique liée au premier pôle économique du sud francilien, entre Rungis et l'Aéroport d'Orly. Dans le même temps, et comme à l'échelle de tout le pays, les habitants qui y vivent et y travaillent sont confrontés à la baisse du pouvoir d'achat et à la hausse des inégalités. Par conséquent, l'augmentation de la pauvreté y est une réalité prégnante (Plus de 25 000 habitants par rapport à 2014 sur la géographie prioritaire), et les élus des communes et du territoire sont particulièrement engagés et volontaires pour tenter d'y remédier et d'y apporter des solutions. Aussi, le territoire Grand Orly Seine Bièvre compte désormais 36 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville contre 31 auparavant. Les besoins sont donc accrus.
À ce jour, l'État propose un maintien des crédits accordés pour le prochain contrat de ville. Or, il signale que, de par la révision de la géographie urbaine, le nombre d'habitants vivant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville passe de 100 000 à 125 000. Un maintien des crédits reviendrait ainsi à une baisse du soutien, rapporté au nombre d'habitants.
C'est pourquoi, et relayant les préoccupations des habitants, associations et élus des communes et du territoire, il l'interpelle sur la nécessité d'augmenter les crédits du futur contrat de Ville (quartiers 2030) avec Grand Orly Seine Bièvre pour tenir compte de l'évolution de la démographie et donc des besoins.
- page 3856
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement.
Page mise à jour le