Question de M. CHEVALIER Cédric (Marne - Les Indépendants) publiée le 10/10/2024

M. Cédric Chevalier souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt sur la situation préoccupante de la filière vitivinicole.
La viticulture, dans le département de la Marne comme au sein de nombreux autres territoires viticoles français, traverse une période de grande incertitude. En effet, depuis plusieurs mois, l'absence de débats parlementaires, due à la dissolution de l'Assemblée nationale, a ralenti les avancées de nombreux textes législatifs essentiels pour ce secteur...
En effet, cette filière, est non seulement un pilier de notre économie nationale et locale, mais également un élément intrinsèque de notre patrimoine culturel et paysager. Présente dans 66 départements, elle emploie aujourd'hui 440 000 personnes en équivalent temps plein et génère 6,4 milliards d'euros de recettes fiscales. Cet ancrage territorial fort se couple de recettes indispensables à l'économie de notre pays, avec un chiffre d'affaires de 92 milliards d'euros, dont 32 milliards de valeur ajoutée.
Au-delà de ces chiffres, il faut aussi regarder l'humain, préserver les savoir-faire, l'économie et les interactions associées à la filière : viticulteur, vinificateur, tonneliers, verriers, métiers de l'étiquetage, transporteurs, vendeurs de matériel agricole, etc. De nombreuses entreprises et artisans locaux dépendent directement de cette économie, en particulier dans les zones rurales de nos territoires viticoles.
Face aux aléas climatiques répétées, il est ainsi impératif de proposer des mécanismes de soutien à nos exploitations. Le programme d'aide à l'arrachage, actuellement en discussion, ne sera pas suffisant. Il faut mieux accompagner la filière sur le long terme afin de soutenir la transformation de la viticulture.
Par conséquent, le sénateur demande à la ministre de mettre en place, en plus des actions immédiates de soutien à la filière, des mesures garantissant une vision à long terme, essentielle pour assurer la stabilité des exploitations et permettre leur transmission dans des conditions optimales.

- page 3776

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le