Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 10/10/2024
Mme Marie Mercier attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la situation des personnes atteintes d'une tumeur primitive et agressive du cerveau nommée glioblastome.
Cancer cérébral le plus fréquent chez l'adulte mais qui touche aussi les plus jeunes, il se développe très rapidement à partir de cellules gliales. Sa prévalence augmente et on dénombre environ 3 500 nouveaux chaque année. Le protocole de soins classique est relativement lourd et différentes possibilités de traitement existent pouvant être combinés les uns aux autres, en fonction de la gravité de la maladie et de l'état de santé général du patient. Néanmoins, le pronostic reste malheureusement sombre avec une espérance de vie médiane de 15 à 17 mois et un taux de survie de 5 % à cinq ans. Cette pathologie fait l'objet de plusieurs pistes scientifiques prometteuses à l'exemple de celle appelée UCP-Vax à Besançon. Certains malades ont ainsi eu la possibilité d'intégrer cet essai de vaccination anti-cancer, comme en témoigne l'une de ses anciennes patientes atteinte de cette maladie. Il ne s'agit cependant pas de parler de rémission, mais de contrôle du glioblastome, sans aucun traitement associé. Afin de sensibiliser le grand public sur cette tumeur et recueillir des fonds pour la recherche, des associations se mettent en place sur le territoire comme l'association « Des étoiles dans la mer » créée en 2019 à Montpellier. Une antenne dans son département a également récemment vu le jour. Mais le parcours est encore long alors même que le glioblastome représente un défi médical majeur en raison de son agressivité et de sa résistance aux traitements.
Aussi, elle souhaiterait savoir quelle sera la stratégie du Gouvernement pour lutter contre ce cancer cérébral, et les mesures envisagées en matière de prise en charge du financement de la recherche.
- page 3899
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le