Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 10/10/2024

M. Pascal Savoldelli attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale concernant les absences non remplacées ainsi que le manque d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) au collège Victor Hugo de Cachan (Val-de-Marne).

Depuis la rentrée, ce sont 106 élèves de cet établissement qui ne bénéficient pas de cours de français, de par l'absence non remplacée d'une enseignante. Ces élèves ont perdu 100 % de leurs heures de français depuis le début de l'année, c'est-à-dire 75 heures de cours. Aucune solution de remplacement n'a pour le moment été communiquée à l'établissement.

Il signale également que 11 élèves disposant d'une notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ne sont pas accompagnés d'un AESH depuis cette rentrée.

Année après année, ces situations de tensions se répètent et témoignent des manques de moyens du service public de l'éducation nationale.

Dévoués et engagés pour la réussite des enfants, les professeurs, les parents d'élèves et les élus locaux ont interpellé à plusieurs reprises le rectorat et l'inspection académique.

Aussi, il l'interroge sur les mesures qu'elle compte prendre pour compenser le préjudice subi, pallier cette urgence et garantir ainsi les principes de continuité et d'égalité devant les services publics auxquels les élèves du Val-de-Marne ont droit comme tous les élèves de France.

- page 3807

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 06/02/2025

Le remplacement des professeurs absents, constitue une priorité du service public de l'éducation nationale. Son efficacité dans les écoles, les collèges et les lycées répond à des objectifs de continuité pédagogique et de garantie de la qualité du service rendu aux élèves et à leur famille. L'ensemble des services du ministère, de l'administration centrale et des services déconcentrés (rectorats et direction des services départementaux de l'Éducation nationale) sont pleinement mobilisés pour améliorer le remplacement des enseignants absents, qu'il s'agisse des absences de courte durée (inférieures à 15 jours) ou bien des absences de longue durée (supérieures à 15 jours). Partout, il s'agit d'élaborer une réponse durable au plus près des territoires, en proposant une offre éducative de qualité et de proximité permettant de garrantir une continuité des enseignements dans les écoles, les collèges et les lycées. Les services de l'académie de Créteil suivent de près la situation du collège Victor Hugo de Cachan. Concernant l'accompagnement des élèves en situation de handicap, l'ouest du département du Val-de-Marne se caractérise par un manque de candidatures pour couvrir tous les besoins. Pour y répondre, dans le cadre du partenariat que la DSDEN a mis en place avec la direction territoriale de France Travail depuis 2022, des actions de l'agence locale de Cachan sont mises en oeuvre afin de sensibiliser les personnes en recherche d'emploi sur les missions d'AESH. Des commissions de recrutement ont lieu toutes les semaines et les services sont mobilisés pour établir les contrats dans les délais courts. S'agissant du remplacement en lettres modernes, l'enseignante titulaire du poste a été absente pour congé maladie du 27 septembre jusqu'au 18 octobre 2024. Elle a été remplacée par un contractuel à compter du 1er octobre jusqu'au 18 octobre 2024.

- page 468

Page mise à jour le