Question de Mme CONWAY-MOURET Hélène (Français établis hors de France - SER) publiée le 10/10/2024
Mme Hélène Conway-Mouret attire l'attention de M. le ministre des armées et des anciens combattants sur l'attractivité du statut d'ouvrier d'État (OE) dans le service industriel de l'aéronautique (SIAé).
L'insuffisance des rémunérations proposées par le SIAé par rapport au coût de la vie au sein du bassin bordelais incite de nombreux personnels à se tourner en début voire en cours de carrière vers des concurrents privés qui leur offrent des conditions d'emploi beaucoup plus attractives, en adéquation avec leur haut niveau d'expertise et de savoir-faire. Ces départs engendrent une fuite de compétences pour le SIAé, leader français du soutien aéronautique qui assure le maintien en condition opérationnelle et la modernisation des avions et hélicoptères de nos armées.
À titre d'exemple, l'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Bordeaux, qui emploie plus de 1 000 personnes, rencontre des difficultés de recrutement et fait face à des vagues de démissions volontaires vers le secteur privé depuis plusieurs années.
Elle voudrait savoir si le ministère des armées entend prendre des mesures pour renforcer l'attractivité du SIAé et fidéliser ses talents, au regard de la richesse qu'ils constituent pour l'État.
- page 3781
Réponse du Ministère des armées et des anciens combattants publiée le 05/12/2024
Le besoin opérationnel du ministère des armées et des anciens combattants dans le secteur aéronautique, réaffirmé par la loi de programmation militaire 2024-2030, fait appel à des compétences spécialisées dans un domaine devenu très concurrentiel avec le secteur privé. Conscient du phénomène et afin de rester attractif, le ministère a pris plusieurs mesures au profit des ouvriers de l'État, nombreux au sein du service industriel de l'aéronautique (SIAé), et des autres personnels civils, fonctionnaires et contractuels. S'agissant des ouvriers de l'État, le recrutement a été modernisé par la suppression de l'épreuve théorique et l'ajout d'un entretien avec le jury lors de l'épreuve pratique. Les conditions de reprise d'ancienneté au recrutement ont été améliorées (déplafonnement de la reprise d'ancienneté). Quant à la fidélisation, dans une logique de valorisation des parcours, le ministère des armées et des anciens combattants travaille, avec le SIAé, à favoriser l'avancement des ouvriers de l'État. S'agissant des agents sous contrat, plusieurs révisions sont intervenues depuis 2022, pour rendre les recrutements plus attractifs. Quant aux fonctionnaires, le rattrapage sur la moyenne interministérielle de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise est en cours, conformément aux annonces du plan fidélisation 360° de mars 2024. Le plan prévoit en outre des axes d'effort en matière de conditions de travail et d'accompagnement social.
- page 4672
Page mise à jour le