Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 10/10/2024
Mme Anne-Sophie Romagny interroge Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur les conditions de travail et de rémunération des internes en médecine, en particulier à l'hôpital de Montargis.
Des internes ayant réalisé des gardes à l'hôpital de Montargis, entre le mois de juin 2024 et aujourd'hui, n'ont toujours pas été rémunérés. Comment est-il possible qu'un hôpital public ne paye pas leurs heures dues aux médecins qui ont travaillé, de jour comme de nuit, pour soigner nos concitoyens ?
Ces étudiants, après avoir saisi toutes les instances compétentes au sein de l'hôpital et en dehors, n'ont pas la capacité de débloquer la situation. Les représentants du département de médecine générale (DUMG) de Tours trouvent cette situation inadmissible mais ne possèdent pas non plus les moyens d'agir.
À l'heure où nos professionnels de santé souffrent d'un système en perdition, il est urgent d'informer les hôpitaux que les gardes des internes en médecine ne sont pas réalisées à titre bénévole mais constituent véritablement un emploi qui doit être rémunéré et cela dans un délai raisonnable.
Dans ces conditions, elle demande à la Ministre de bien vouloir sommer l'hôpital de procéder au règlement immédiat des heures de garde réalisées par les internes en médecine de l'hôpital de Montargis.
- page 3883
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le