Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 10/10/2024

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la règlementation de la surveillance des lieux de baignades assurée par les collectivités locales.

De nombreuses collectivités sur le territoire nationale disposent de lieux de baignade naturelle ouverts au public. Toutefois, chaque année, la procédure de recrutement de personnes diplômées s'avère difficile compte-tenu de la pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs et de titulaires de brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), seules personnes habilitées à assurer la surveillance des lieux de baignade.

Il apparait qu'en pratique les exigences de surveillance sont considérablement différentes selon les critères du lieu et notamment la profondeur et le courant. Pourtant, la même règlementation s'applique quel que ce soit le lieu de baignade.

Plusieurs collectivités alertent sur ces difficultés de recrutement qu'il conviendrait d'alléger en adaptant le concours du BNSSA en fonction des lieux de baignades et de leurs caractéristiques.

Aussi, il lui demande l'avis du Gouvernement sur le sujet et lui demande s'il entend apporter des modifications à la règlementation en vigueur afin de permettre aux collectivités de recruter plus facilement le personnel nécessaire et ainsi d'assurer l'ouverture des lieux de baignade.

- page 3913

Transmise au Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le