Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 10/10/2024
M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports au sujet des stations de gonflage de pneumatiques.
La pression des pneumatiques automobiles est un véritable sujet de sécurité routière. Bien souvent négligés par les automobilistes, les risques liés au sous-gonflage des pneus sont pourtant importants et peuvent conduire à des accidents, des éclatements et à l'augmentation de la consommation de carburant.
Un mauvais gonflage des pneumatiques peut également réduire les distances de freinage, favoriser les phénomènes d'aquaplaning et conduire à une usure précoce des pneumatiques.
Si quelques stations-service proposent encore des bornes de gonflage des pneumatiques, celles-ci disparaissent peu à peu du paysage des automobilistes, notamment ruraux, alors même qu'en période estivale, le sous-gonflage des pneus est un facteur principal dans près de 15 % des accidents mortels, notamment à cause de facteurs secondaires comme la surcharge et la chaleur.
Alors que les constructeurs pneumatiques préconisent un contrôle mensuel de la pression, peu de Français s'adonnent à ce contrôle, faute de matériel à disposition.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si des mesures permettant l'installation obligatoire et systématique de stations de gonflage à usage gratuit dans les stations-service sont envisagées, conjuguées à des actions de prévention à la sécurité routière pour sensibiliser les automobilistes à la pression de leurs pneumatiques.
- page 3926
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le